Comment Allah parle d’amour dans le Coran ?
L’amour, ce sentiment brûlant résidant dans le cœur de l’homme et de la femme, idéalisé par les œuvres cinématographiques et littéraires, est le véhicule de bien des motivations. Qu’il soit en direction d’une personne ou des choses de ce monde, l’amour, source d’équilibre dans la vie des êtres humains, anime les débats passionnés car il peut construire de magnifiques histoires autant qu’il peut détruire des vies.
Allah, à Lui la Majesté et la gloire, parle d’amour dans le Coran, Lui qui connaît mieux Ses Créatures qu’elles ne se connaissent elles-mêmes. Comment l’évoque t-Il ? C’est l’objet de cet article.
L’amour d’Allah
Allah nous informe dans le Coran qu’Il est Al Wadoud, traduit en français par « Plein d’Amour ». C’est un Attribut du Seigneur que les savants expliquent en ces termes. Contrairement à l’amour ressenti par les êtres humains, un amour plein d’attentes, Allah à Lui La Majesté et la Gloire, n’attend rien de personne. Il est Celui qui n’a besoin de rien ni personne et dont toutes les créatures attendent tout. Le Wad, l’amour de notre Seigneur, est offert à Ses Serviteurs sans qu’ils n’aient même rien fait pour le mériter parfois. Quand bien même nous atteignions toutes les qualités qu’Il attend de nous, (pour notre bien à nous !), cela ne représenterait pas quelque chose qu’Il nous doit mais qu’Il nous offre par Amour.
S.11 V 90 (…)« Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour. »
Il est facile de savoir ce qu’Allah attend de nous.
Quelles sont les qualités qu’Il veut nous voir revêtir ? Comment faire pour espérer faire partie de ceux qu’Il aime ? Il suffit de lire aussi souvent que l’on peut le Saint Coran :
- Il, Glorifié soit-Il, mentionne qu’Il aime les pieux à trois reprises dans le Coran.
S.3 V. 76 (…) Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux.
- Il, à Lui la Majesté et la Gloire, dit à au moins à cinq reprises qu’il aime les gens bienfaisants
S. 3, V. 148 « Allah, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants.
- Puis Il, taala, dit qu’Il aime les gens équitables, qui jugent avec équité
S.5 V.42 (…)Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.
- Il aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient
S.2 V.222 (…) car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».
- Il aime ceux qui Lui font confiance
S.3 V.159 (…) confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
- Il aime ceux qui sont endurants.
S.3 V.146 (…)Et Allah aime les endurants.
Enfin Allah affirme qu’Il accorde Son Amour à ceux qui croient et font de bonnes œuvres. Comment ne pas répondre à Son Appel ?
S.19 V.96 « À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.
L’amour des croyants
Comment ne pas ressentir de l’amour pour Celui qui nous a insufflé son invitation à L’aimer, à Le connaître, à Le suivre sur la Voie Droite qui mène à Sa rencontre le Jour Dernier, avec la récompense du Repos Eternel dans Son Paradis ?
L’amour des croyants pour Allah est un amour ardent qu’Allah mentionne en opposition avec ceux qui Lui donnent des associés, des égaux, Pureté à Lui.
S. 2 V. 165 « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah.
L’amour des prophètes comme Zacchariya (Zaccharie) et de sa femme, et leur pieux fils Yaha (Jean) est mentionné comme un équilibre entre amour et crainte. Telle était une de leurs qualités qu’Allah relève en exemple pour nous.
L’amour naturel des hommes
Allah nous invite à nous rapprocher de Lui par la droiture, la bonté, l’équité et l’endurance sur Son Sentier et la confiance en Lui. Autant de manières de lui vouer un culte exclusif, loin de tout ce qui pourrait nous éloigner de Son Amour. Et pourtant Il nous connaît puisqu’Il nous a créés et connaît ce qu’Il a mis en nous comme amour des êtres et des biens de ce monde.
L’endurance dans Son Sentier implique justement cette lutte entre cette attirance, cet amour inné pour le beau, le brillant de ce bas monde, et, au contraire Son Amour et Son Pardon à rechercher ardemment, notre vie durant.
Le rappel et l’amour pour Allah sont les gardes fous de cette « âme incitatrice au mal » que nous devons contrôler, passer notre vie à l’éduquer. Cette lutte contre la désobéissance au Seigneur incité par l’âme qui aime désespérément autre que Lui est très bien illustrée par celle qui a justement prononcée cette phrase. La femme d’Al Aziz, ministre d’Egypte, est tombée amoureuse de celui qui était élevé en tant valet, sous son toit comme son fils, au point de transgresser toutes les lois.
S. 12 V 53Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché].(…)
Ainsi Allah a mis dans le cœur des Hommes l’amour et le désir pour certaines choses comme Il l’a cité dans ce verset :
De la même manière, Il nous exhorte à ne pas faire passer cet amour pour les biens au-delà de notre amour pour Lui et Ses recommandations. L’attirance du faux semblant de la vie ici-bas peut en effet empêcher le croyant de donner de son argent, de faire l’aumône, s’il ne combat pas son âme (nafs). Allah exprime clairement que ce qui nuit à nos efforts dans Son Sentier c’est notre amour pour la Dounia et ce qu’elle contient.
Il, à Lui la Majesté et la Gloire explique aux bienfaisants ce qu’est la bonté pieuse. Donner malgré l’amour que l’on a (pour la chose), et ainsi combattre la cupidité :
S.76 V.8 « Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier,
Puis, Allah, taala, dans la sourate Al Fajr révèle que l’homme devient orgueilleux quand Il l’éprouve par les biens et l’honore, et qu’à l’inverse l’homme devient désespéré quand Il l’éprouve par la diminution des biens. Alors qu’en fait la source du problème vient de son amour incontrôlé pour tous ces biens et cela le mène à sa perte, à faire de mauvais choix :
17 Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins;
18 qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
19 qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace,
20 et aimez les richesses d’un amour sans bornes.
Et dans la sourate Les Coursiers Allah parle d’un amour qu’Il qualifie ardent. Or, cet amour ardent est celui des croyants pour Allah !
S.100 V.8 « et pour l’amour des richesses il est certes ardent.
Conclusion
Chaque jour nous rapproche de Sa Rencontre, alors ne soyons pas de ceux qui font le mauvais choix afin de mériter qu’Il nous offre Sa Proximité et Son Amour à chaque instant de notre vie.
Suivre Ses Prescriptions sacrées en évitant de trop s’attacher, trop porter ses sentiments sur la beauté de ce monde nous permet d’atteindre ce noble objectif. De la même manière, suivre la Tradition (Sunnah) de notre Prophète Mohamed, paix et salut sur lui, nous conduit à prouver notre amour pour Allah. La preuve en est ce verset :
Au-delà de suivre la Sunnah dans les us et coutumes de notre bien-aimé, c’est dans son comportement que nous devons le plus concentrer nos efforts pour lui ressembler, améliorer nos qualités et effacer nos défauts afin de devenir des modèles de droiture pour les générations futures.
Parfaire notre comportement par amour pour Allah est un travail de chaque jour. Qu’Allah fasse que l’on soit des croyants humbles et doux les uns envers les autres, fermes et respectueux vis-à-vis d’autrui pour mériter Son Secours et Son Amour. Et la demeure dernière est meilleure pour ceux qui réfléchissent.
Partagez cet article afin de nous aider à partager le plus d’amour autour de nous 🙂 !