Que veut dire barakallahoufik ?
Introduction
Barakallahoufik est une expression en langue arabe, souvent entendue au sein de la communauté musulmane, toute zone du monde confondue. Prononcée en guise de remerciements dans la culture arabe, ou pour exprimer à quelqu’un sa gratitude, elle continue à être considérée comme la formule de politesse la plus utilisée par les personnes de culture arabo-musulmane bien que chokran soit plus approprié ainsi que d’autres expressions selon le pays d’origine. Que veut-elle alors réellement dire, comment y répondre? Nous allons voir de plus près la véritable orthographe de ce mot en arabe et en français ainsi que son explication dans cet article.
Traduction et signification de barakallahoufik en arabe
Barakallahoufik (ou « fiki » pour une fille) n’est pas un seul mot, contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est plutôt une phrase arabe complète qui comporte le verbe « baraka », le sujet « Allah », et la particule « fi » suivi du complément « ka » (au masculin) ou « ki » au féminin. Cette phrase peut être traduite par :
« Qu’Allah répande Ses Bénédictions sur toi » ! ou encore « Qu’Allah te bénisse » !
Dans le livre » Une approche du Coran par la grammaire et le lexique » paru aux éditions AlBouraq, le mot « baraka » signifie : bénir, s’appliquer avec assiduité à, mettre sa présence bénéfique sur quelqu’un ou quelque chose.
C’est une invocation très importante pour exprimer que l’on souhaite le bien à une personne ou également pour éviter que la personne que l’on regarde ou dont on admire un bienfait chez elle, soit touchée par le mauvais oeil.
Comment écrire et prononcer barakallahou-fik ?
Même si ces mots sont prononcés de plusieurs manières selon le niveau de connaissances en arabe de la personne, ou tout au moins son savoir sur cette appellation, barakallahu fik s’écrit en arabe comme suit : بارك الله فيك.
Il convient donc de respecter la séparation des mots dans cette phrase lorsque cette dernière est transcrite en phonétique ou écrite en français comme ceci :
Barak Allaho oufik
Cela pour plusieurs raisons logiques :
- l’expression orale de cette formule sera ainsi préservée car les mots seront prononcés de manière séparée, et donc mieux articulés
- le Nom d’Allah sera respecté à sa juste valeur à la fois à l’écrit et à l’oral dans cette phrase et non masqué au sein d’une contraction (et donc déformation) de plusieurs mots distincts
- la personne évitera de transformer le sens des mots en masquant certaines voyelles longues qui passent à la trappe lorsque la phrase est écrite de façon écrasée.
La qualité de la prononciation, nous le voyons dépend pour beaucoup, de la manière d’écrire et d’apprendre cette formule de politesse. D’ailleurs, l’est-elle vraiment ? Qu’est-ce qu’elle veut dire ?
Baraka Lahou fik est en réalité une invocation. Comme nous l’avons vu précédemment dans un autre article que nous vous invitons à lire ici, les phrases de politesse en islam ont plus de valeur puisqu’elles sont des demandes de bénédictions (barakallahou -fik) ou des demandes de paix lorsque le salam est passé (assalamou alaikoum), ou de miséricorde ( yarhamoukoum Allah) etc.
Lorsqu’un musulman est amené à remercier ou saluer, par exemple, il implore pour son doua (invocation) son Seigneur de préserver et combler de paix et de toutes choses positives son prochain.
Comment répondre à barakallah ufik ?
En réponse à cette invocation, l’islam recommande au musulman et à la musulmane d’en faire autant pour l’auteur de la demande. La bénédiction de dieu est sollicitée à chaque moment possible, de sorte que la communauté, homme, femme et enfant y appartenant, vive une expérience de fraternité toujours plus grande. C’est ce que le prophète Mohamed, paix et salut d’Allah soient sur lui, s’appliquait à enseigner aux Compagnons, qu’Allah les agrée tous. C’est aussi ce que les livres de la Sunna nous révèlent et que les musulmans doivent fermement et sincèrement faire revivre dans leurs intentions et leurs actes.
On répond donc ainsi à un homme qui nous dit « Barak Allahou fika ! « :
_ Wa fika barak Allahu ! Ce qui signifie : Et que tu sois, (toi aussi), béni !
On réponds ainsi à une femme qui nous dit « barak allahu fiki » ! :
_ Wa fiki barak Allahu !
Vous vous demandez maintenant quand bénir quelqu’un en islam? C’est ce que l’on va voir.
Quand dire barakallahou fik ?
Les moments opportuns pour solliciter les grâces de notre Seigneur sur les êtres humains et les croyants sont divers :
- lorsque l’on souhaite le bien à une personne pour une faveur
- lors d’un mariage, pour féliciter ceux qui se marient, en appelant les bénédictions d’Allah sur leur couple et leur foyer (ce sera vu dans un autre article in cha Allahu)
- lorsque l’on a vu quelque chose qui nous a plu chez quelqu’un, nous souhaitons pour elle les bénédictions d’Allah sur son bien (son corps, ses biens physiques ou matériels…) ainsi : Allahouma barek اللهم بارك !
Dans un hadith le prophète Muhammad, paix et salut sur lui, nous dit : Le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) a dit :
« Certes, le mauvais œil est une vérité. »
(Al-Bukhârî et Muslim)
Dans quelle sourate se trouve les mots barak Allahu fik ?
La demande de bénédiction d’Allahu se retrouve dans le Coran à maintes reprises exprimées de différentes manières :
- « Il fut dit: « Ô Nuh (Noé), débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera ».
قِيلَ يَٰنُوحُ ٱهْبِطْ بِسَلَٰمٍۢ مِّنَّا وَبَرَكَٰتٍ عَلَيْكَ وَعَلَىٰٓ أُمَمٍۢ مِّمَّن مَّعَكَ ۚ وَأُمَمٌۭ سَنُمَتِّعُهُمْ ثُمَّ يَمَسُّهُم مِّنَّا عَذَابٌ أَلِيمٌۭ » (verset 48 dans la sourate 11 HUD / HUD) - « Ils dirent: « T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment, digne de louange et de glorification ! »
قَالُوٓا۟ أَتَعْجَبِينَ مِنْ أَمْرِ ٱللَّهِ ۖ رَحْمَتُ ٱللَّهِ وَبَرَكَٰتُهُۥ عَلَيْكُمْ أَهْلَ ٱلْبَيْتِ ۚ إِنَّهُۥ حَمِيدٌۭ مَّجِيدٌۭ » (verset 73 dans la sourate 11 HUD / HUD)
Conclusion
C’est une éducation qu’il faut apprendre à nos enfants, et, que l’on doit appliquer sur nous-mêmes pour vivre une expérience de foi et d’apaisement de l’âme dont les fruits seront à la hauteur de notre sincérité pour notre prochain. Produits de notre intention sincère, espérant le meilleur pour autrui, les demandes pour qu’Allah bénisse les croyants reviennent vers nous. Comment ne pas perpétuer cette sunna authentifiée par tous les avis des différentes écoles de jurisprudence islamiques ? En continuant à invoquer dieu pour son prochain, nous gardons confiance en Lui et dans nos relations humaines puisqu’on lui reconnait sa valeur sûre. vous en savez plus maintenant sur cette invocation et vous rappellerez qu’elle est bien plus qu’un simple merci.
N’oubliez pas de partager cet article autour de vous s’il vous a aidé à mieux comprendre ce que veut dire barak Allahu fik et prions les uns pour les autres.