Que veut dire Al Hamdou li Llah ?

Que veut dire Al Hamdoulilah ?

Al Hamdoulilah est la formule de gratitude prononcée par les musulmans du monde en entier à de multiples occasions pour exprimer leur reconnaissance à Allah pour Ses Faveurs et Ses Bienfaits sur eux. Explication plus approfondie de cette expression souvent si mal écrite et mal prononcée mais qui fait l’unanimité sur la traduction.

Traduction d’Al HamdouliLah

Beaucoup de musulmans prononcent souvent l’expression de leur gratitude à Dieu de manière maladroite sans le savoir. Alors qu’elle est souvent prononcée à tort en un seul bloc « Hamdoulah », la reconnaissance des bienfaits d’Allah sur nous s’écrit et se prononce normalement en plusieurs mots qui constituent une phrase nominale courte :

Al Hamdou li Llah !

Toutes les louanges reviennent à Allah !

Al est le déterminant (la, les) du nom commun Hamd qui signifie « louange(s)». Cela singifie donc la louange ou les louanges.

On peut dire, de manière à simplifier un concept grammaticale arabe, qu’al hamd finit par la voyelle « ou » car il est le sujet dans cette phrase nominale.

Li est une particule en langue arabe qui veut dire « à, pour ».

Llah est le Nom d’Allah dont la première lettre Alif ne figure pas dans cette formulation pour des causes de liaison.

Ainsi AL Hamdou li Llah signifie « (La louange ou) toutes les louanges appartiennent à Allah » alors que la vulgarisation hamdoulah communément prononcée par des musulmans du monde entier se traduit par  « une louange Allah »…ce qui n’est pas correct en arabe et n’a pas de sens.

Sens profond d’Al Hamdou li Llah

Al hamdou li Llah signifie à la fois la gratitude et les éloges que le musulman adresse à son Seigneur que ce soit en prières ou à diverses occasions.

Hamd englobe en effet le sens d’éloges autant que remerciements.

Il part d’un élan du cœur et se formule par la langue du croyant, mais il peut être aussi transformé en actions que l’on voue à Allah par expression de sa gratitude.

Al Shukr veut également dire reconnaissance, remerciements, cela dit, il s’emploie en réponse à un bienfait ou une situation où la gratitude est requise. Cependant, al hamd, quant à lui, peut s’employer en guide d’évocation d’Allah sans nécessité de remercier pour un fait précis. En effet, même si Allah Lui-Même nous révèle que l’on ne pourrait compter les bienfaits d’Allah sur nous, le croyant fait les éloges d’Allah par cette formule qui Seul est Digne d’être adoré et loué.

At Tahmid est donc la glorification d’Allah en lui adressant les plus beaux éloges. La pratique du tahmid est le fait de répéter la formule Al Hamdou li Llah plusieurs fois en appuyant sur chaque phalange de ses doigts pour chaque formule prononcée.

Ainsi le fait de glorifier Allah est la formule du TASBIH ; le fait de Le louer est la formule du TAHMID ; le fait de proclamer Sa Toute Grandeur est la formule du TAKBIR.

D’après un hadith d’Abû Hurayra (RA), le Prophète Muhammad (SAW) a dit:

« Quiconque, à la fin de chaque prière, glorifie Allah (en disant Soubhan’Allah) 33 fois, Le loue (en disant Al hamdoulilah) 33 fois, et proclame Sa toute grandeur (en disant Allah ou Akbar) 33 fois, sois un total de 99, puis complète la centaine en disant :

« Lâ ilâha illâ’Llah wahdahu lâ sharîka lah, lahul mulk wa lahul hamd wa huwa ’alâ kulli shay‘in qadîr (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui la souveraineté et la louange, et Il est l’Omnipotent) », Ses péchés lui seront pardonnés même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer. » [Rapporté par Muslim n°597]

Ainsi à plusieurs occasions, le musulman remercie Allah en disant AL Hamdou li Llah.

  • Le matin au réveil en disant :

Al hamdou li Llah aladhi ahyana ba3da ma amatana wa ilayhin nouchour

« Louanges à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui »

الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور

Ou encore :

« Louanges à Allah qui m’a rendu la vie, m’a préservé dans ma santé et m’a permis de Le mentionner. »

الحمدُ للهِ الذي عافاني في جَسَدي وَرَدّ عَليّ روحي وَأَذِنَ لي بِذِكْرِه

Al hamdu li-l-Llâhi l-ladhî câfânî fî jasadî wa radda calayya rûhî, wa adhina lî bi-dhikrihi

  • Après avoir mangé :

الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي أَطْعَمَنِي هـَذَا، وَرَزَقَنِيْهِ، مِنْ غَيْرِ حَوْلٍ مِنِّي وَلَا قُوَّةٍ

 « Louanges à Allah Qui m’a accordé cette nourriture et me l’a octroyé sans pouvoir ni force de ma part ». 

  • Après avoir éternué le musulman est incité à prononcer la formule du Tahmid comme Allah l’a inspiré à notre père et premier prophète Adam. Lorsque le musulman entend quelqu’un éternuer et prononcer le Tahmid il est pour lui un devoir d’invoquer pour celui qui a éternué en demandant la Miséricorde d’Allah sur lui. Cette recommandation d’invoquer l’un pour l’autre tirée de la Tradition prophétique (Sunnah) se fait en ces termes :

Celui qui éternue :

– « Al Hamdou li Llah ! »

= Les louanges appartiennent à Allah !

Celui qui l’entend :

« Yarhamoukoum Allaho ! »

= Qu’Allah te fasse miséricorde !

Celui qui avait éternué :

« Ihdikoum Allaho wa yasslaha baloukoum ! »

= Qu’Allah te guide et améliore ta condition !

  • Lorsque l’on voit une personne malade ou éprouvée :

 » Les louanges reviennent à Allah, qui m’a préservé des épreuves dont tu es affligé et m’a préféré à beaucoup de Ses créatures. »

الْحَمْـدُ للهِ الّذي عافاني مِمّا ابْتَـلاكَ بِهِ، وَفَضَّلَـني عَلى كَثيـرٍ مِمَّنْ خَلَـقَ تَفْضـيلا

Al hamdu li-L-lâhi l-ladhî ‘âfânî mimmâ btalâka bihi wa faddalanî ‘alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan.

Quelques versets dans le Saint Cran comportent la formule du Tahmid « Al Hamdou li Llah »

Cinq sourates commencent par al-Hamndou li-Llâh (louange à Dieu). Ce sont al-Fâtiha, Les Bestiaux, La Caverne, Saba et le Créateur.

Dans sourate Al Fatiha :

2 Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

Dans la sourate Les Bestiaux :

1 Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.

Dans sourate La Caverne :

1 Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguité) !

Dans sourate Saba :

1 Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l’au-delà. Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.

Dans sourate Le Créateur :

1 Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent.

Comment faire la prière de consultation ?

La prière de consultation, appelée en arabe salat el istikhara, que les musulmans pratiquent lors de la nécessité d’une prise de décision importante. En islam, apprendre à consulter régulièrement Allah est une recommandation sur laquelle insistent les livres de sunna (la Tradition prophétique). Le musulman est enjoint à en prendre l’habitude avant d’entreprendre un quelconque projet dans sa vie. Dans quelles circonstances faire la priere de consultation de dieu ? Quelle est la source de ces propos ? Ou encore comment la pratiquer selon le modèle de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.

Description et idées reçues sur la salat istikhara

Ils existent beaucoup de pratiques ou de croyances erronées autour de cette prière dont le fond est détourné de son but premier. En voici trois des plus connus :

1 Dois-je réciter une sourate précise pendant la prière de consultation ?

Non. Il n’y a pas de sourates spéciales à réciter pour cette prière. Le ou la musulmane peut faire la prière de consultation avec les sourates de son choix après avoir récité la sourate de l’Ouverture ( El Fatiha).

2 Verrai-je ma réponse en rêves ?

Il n’y a pas de réponses précises, ou de manière spécifique d’avoir une réponse à ses invocations ou à sa priere de consultation. Ce n’est ni par un rêve ni lors d’un déclic, ou sensation spéciale comme l’on pourrait l’entendre, que le croyant saura quelle décision prendre suite à sa salat istikhara. L’invocation à la fin de la prière de consultation est claire : le musulman demande à Allah de lui faciliter cette affaire si elle est un bien pour lui dans les deux Mondes ou de l’en éloigner si c’est un mal.  

Est-ce que la salat istiklhara est réservée à une grande occasion ?

Non. C’est à la fois pour les affaires du quotidien comme pour les grands projets ou grandes décisions que les musulmans font cette prière de consultation.

Que veut dire salat istikhara (prière de consultation) ?

La salat istikhara est avant tout une invocation faite à la fin de deux unités de prière.

« Salat » veut donc dire « prière ».

« Istikhara » veut dire « rechercher le bien, le meilleur choix ». Ce verbe arabe vient du mot kheyr qui veut dire le bien. Ainsi la salat istikhara signifie rechercher, demander à Allah, azza wa jal ce qui est mieux pour nous dans le sujet ou la décision qui nous préoccupe.

Comment faire la prière de consultation ?

Inutile de donner du crédit à toute personne se faisant passer pour un rak, voulant vous inciter à connaître l’issue de votre projet de vie à l’aide d’une lecture de Coran ou d’une prière. Cela n’est que le fruit du charlatanisme, un acte blâmable réprimandé par la Colère d’Allah. Pour information, les lectures du Coran sur une personne ne se font qu’à des fins curatives par l’homme malade, ou la femme malade elle-même, ou, une personne pieuse de confiance. Chacun recherchant la guérison à travers le livre d’Allah, qui est une Guérison pour le coeur, et non pour connaître l’avenir, ce qui représente un acte d’associationnisme, de mécréance, qu’Allah nous en préserve.

Pour revenir à la prière de consultation, Allah, dans le Coran, nous recommande de chercher l’aide et le secours par la prière, le plus bel acte d’obéissance à Allah. Aussi, pour pratiquer cette consultation de son Seigneur avant d’entreprendre une affaire importante, ou même une affaire du quotidien. Le musulman se purifie et fait deux unités de prière surérogatoire durant lesquelles il récite la Fatiha et quelques versets du coran de son choix. Puis à la fin de cette prière il lève les mains et invoque Allah en ces termes :

L’invocation de la prière de consultation en arabe :
 « اللهم إني أستخيرك بعلمك، وأستقدرك بقدرتك، وأسألك من فضلك العظيم، فإنك تقدر ولا أقدر، وتعلم ولا أعلم، وأنت علام الغيوب، اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر (ويُسميه بعينه) خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي، ويسره لي، ثم بارك لي فيه، وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شرّ لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاصرفه عني، واصرفني عنه، واقدر لي الخير حيث كان، ثم أرضني به (رواه البخاري في « صحيحه »)

L’invocation de la prière de consultation en phonétique :

« Allâhumma innî astakhîruka bi ‘ilmika wa astaqdiruka bi-qudratika wa as`aluka min fadlika al-‘adhîm, fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa ta‘lamu wa lâ a‘lamu, wa anta ‘allâmu al-ghuyûb. Allâhumma in kunta ta‘lamu anna hâdhâ al-amra (wa yussamîhi bi’aynihi) khayrun lî fî dînî wa ma‘âchî, wa ‘âqibati amrî, faqdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi, wa in kunta ta‘lamu anna hâdhâ al-amra charrun lî fî dînî, wa ma‘âchî, wa ‘âqibati amrî, fasrifhu ‘annî, wasrifnî ‘anhu, waqdur liya al-khayra haythu kâna, thumma ardinî bihi ». (rawâhu l-Boukhari fi Sahîhihi)

Version de l’invocation de la prière de consultation en français :

Seigneur, je Te demande, de par Ta Science, de me faire faire le bon choix, je Te demande, de par Ton Pouvoir, de me venir en aide, et je te demande de m’octroyer de Ta Grâce immense ; car certes Tu as le Pouvoir, alors que je ne l’ai pas, Tu détiens la Science alors je ne la détiens pas, et Tu es Celui qui connaît parfaitement les choses cachées. ô Seigneur, si tu sais que cette chose (et on nomme alors cette chose) est un bien pour moi dans ma religion, dans ma vie d’ici-bas, et dans celle de l’au-delà, destine-la moi, et facilite sa réalisation, puis bénis-la pour moi. Et si Tu sais que cette chose est un mal pour moi, dans ma religion, dans ma vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà, écarte-la de moi, et écarte-moi d’elle ; et destine-moi le bien où qu’il soit, puis fais que j’en sois satisfait. » (rapporté par al-Boukhari dans son Sahîh)

Quand doit-on faire la prière de consultation ?

Comme il a été dit plus haut, le musulman demande à Allah de l’orienter vers le meilleur choix pour lui dans toutes ses affaires car notre bien-aimé prophète Mohamed, paix et salut sur lui, a dit, dans un hadith rapporté par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami, qu’Allah l’agrée :

« Le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, apprenait à ses Compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran.

Le musulman ne peut toutefois consulter Allah pour une de ses affaires relevant de quelque chose interdit ou détestable. Autrement dit, s’il hésite à faire quelque chose de haram il ne va pas faire la prière de consultation car il est évident qu’il doit s’abstenir de tout ce qui le nuit et tout ce qui est interdit par le Tout-Puissant. En général, tout ce qui conduit à la Colère de son Seigneur n’est pas sujet à la prière de consultation.

Aussi il ne peut consulter Allah pour une affaire obligatoire ou recommandée. Cela veut dire que le musulman ne peut pas, par exemple, consulter Allah avant de faire un acte obligatoire comme le jeune du Ramadan ou l’aumône.

Les projets pour lesquels il peut consulter son Seigneur avant de se décider à passer à l’action sont :

  • le mariage
  • le travail
  • les études
  • le divorce
  • le voyage
  • l’achat de toute chose utile etc…

Conclusion

La prière de consultation est composée de deux unités de prière en dehors des prières obligatoires que le croyant pratique avec la ferme intention de consulter Son Créateur pour avoir le meilleur choix dans l’affaire qu’il s’apprête à réaliser. C’est pourquoi il invoque Allah les mains levées à la fin de cette prière et c’est là que réside le secret : demander de faciliter cette affaire si elle est un bien et l’éloigner si elle représente un mal. Le secret de cette doua n’est ni un rêve (même si cela peut se produire), ni un déclic. Le croyant demande à Allah une orientation vers le meilleur des choix, tout en étant sincère et en prenant l’initiative d’entreprendre des actions en vue de cette affaire.

Qu’Allah nous donne la meilleure des compréhensions de notre religion afin de concourir à Sa Satisfaction. Qu’Allah nous accorde une issue favorable à toutes nos affaires qu’elles soient mondaines ou relevant de notre Vie Future. Amin

Les invocations du matin et du soir

Les invocations du matin et du soir

Quelles sont les invocations du matin et du soir que le musulman est censé réciter ? Quel est leur sens et doit-on les connaître par cœur ? Ce sont autant de questions que les musulmans ou non musulmans se posent et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Une protection contre tous les maux, recommandée par le Créateur et Son Messager

Tout musulman dont la foi ferme en Son Seigneur, Créateur de l’Univers et de toute chose, reconnaît le besoin de témoigner à Celui qu’Il aime et prie, sa servitude et son acceptation du Message qu’Il nous a envoyé. Il ou elle cherche refuge auprès de Lui à travers les paroles apprises dans Le Saint Coran ou celles mentionnées par notre prophète Mohamed, paix et salut d’Allah sur lui. Ainsi, le musulman cherche à se protéger de tout le mal qui pourrait l’atteindre au matin comme au soir, et il renouvelle son témoignage de foi par amour et recherche de Sa Satisfaction.

Il ne se réfugie pas dans le déni du mal que contient le monde, mais le combat en renforçant son cœur par la pratique répétée du Rappel d’Allah (l’évocation d’Allah) et les invocations. Il accepte ce que certains pensent être un sentiment de faiblesse puisqu’il admet par son cœur et sa langue qu’Allah est le Détenteur de La Force et La Puissance Suprême et il les cherche auprès de Lui.

Voilà pourquoi, le musulman s’humilie en se rappelant matin et soir Allah, à la recherche de Son Agrément, de Sa Compassion et de Sa Protection.

C’est une recommandation d’Allah Lui-Même, azza wa jal :

25 Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi;   

Sourate 76, Verset 25

Comment et à quelle heure réciter les invocations du matin et du soir ?

Le croyant peut lire sur un des livres recueillant les multiples invocations et évocations d’Allah tirées du Saint Coran et de la Sunnah de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui. Il peut aussi, comme il est recommandé, apprendre par cœur les invocations qu’il souhaite retenir pour pouvoir les réciter de tête.

Il est préférable de réciter les invocations du matin entre l’heure du Fajr (l’Aube) et le Chouroup (le lever du soleil). Quant aux invocations du soir, il est préférable de les réciter entre la prière d’Al ‘Asr (la prière médiane) et celle d’Al Maghreb (le coucher du soleil).

Quelles sont les invocations du matin tirées du Coran ?   

Les invocations du matin comprennent les 3 dernières sourates du Saint Coran à réciter 3 fois :

Le verset du Trône ( Ayat Al Kursi, sourate Al Baqara Verset 255)

Sourate Al Ikhlass x3

Sourate Al Falaq x3

Sourate An Nas x3

Quelles sont les invocations du matin tirées de la Sunnah ?

  1. A réciter 3 fois :

« Nous voilà au matin et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur ! Je Te demande le bien que contient ce jour et le bien qui vient après. Et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que contient ce jour et le mal qui vient après. Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer et contre les tourments de la tombe. »

أَصْبَحْنَا وَ أَصْبَحَ المُلْكُ للهِ وَ الحَمْدُ للهِ ، لاَ إلَهَ إلاَّ اللهُ وَحدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، رَبِّ أَسْأَلُكَ خَيْرَ مَا فِي هَذَا اليَوْمِ وَ خَيْرَ مَا بَعْدَهُ، وَ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ هَذَا اليَوْمِ وَ شَرِّ مَا بَعْدَهُ، رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنَ الكَسَلِ وَ سُوءِ الكِبَرِ، رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ عَذَابٍ فِي النَّارِ وَ عَذَابٍ فِي القَبْرِ.

Asbahnâ wa asbaha-l-mulku li-llâhi wa-l-hamduli-llâh. Lâ ilâha illâ llâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa ‘alâ kulli shayin Qadîr. Rabbi, asaluka khayra mâ fî hâdha-l-yawmi wa khayra mâ ba’dah. Wa a’ûdhu bika min sharri mâ fî hâdha-l-yawmi wa sharri mâ ba’dah. Rabbi a’ûdhu bika min al-kasali wa sûi-l-kibar. Rabbi a’ûdhu bika min ‘adhâbin fi-n-nâri wa ‘adhâbin fi-l-qabr.

Puis on y ajoute :

« Nous voici au matin, en conformité avec la saine disposition qu’est l’Islam, avec la parole du monothéisme, avec la religion de notre Prophète Mohammed et sur la voie de notre père Ibrâhîm qui vouait un culte exclusif à Allah, soumis à Lui, et n’était point du nombre des polythéistes. »

أَصْبَحْنَا عَلَى فِطْرَةِ الإِسْلاَمِ، وَ عَلَى كَلِمَةِ الإِخْلاَصِ، وَ عَلَى دِينِ نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى مِلَّةِ أَبِينَا إِبْرَاهِيمَ حَنِيفاً مُسْلِماً وَ مَا كَانَ مِنَ المُشْرِكِينَ.

Asbahna ‘alâ fitrati-l-islâm, wa ‘alâ kalimati-l-ikhlâs, wa ‘alâ dîni nabiyyinâ Muhammad, wa ‘alâ millati abîna Ibrâhîma hanîfan muslimâ, wa mâ kâna min al-mushrikîn.

2. A réciter 3 fois :

« Ô Toi le Vivant, Celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation en tout point et ne me laisse pas à mon propre sort ne serait-ce le temps d’un clin d’œil. »

يَا حَيُّ يَا قَيُّومُ بِرَحْمَتِكَ أَسْتَغِيثُ، أَصْلِحْ لِي شَأْنِي كُلَّهُ، وَ لاَ تَكِلْنِي إِلَى نَفْسِي طَرْفَةَ عَيْنٍ.

Yâ Hayyû yâ Qayyûmu bi-rahmatika astaghîth. Aslih lî shanî kullah, wa lâ takilnî ilâ nafsî tarfata ‘ayn.

3. A réciter 100 fois :

« Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. »

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.

Lâ ilâha illa-llâhu wahdahu lâ sharîka lah. Lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, wa huwa ‘alâ kulli shayin Qadîr.

4. A réciter 3 fois :

« Gloire, pureté et louange à Allah, autant que le nombre de Ses créatures, autant de fois qu’il le faut pour Le satisfaire, d’un nombre égal au poids de Son Trône et au nombre indéterminé de Ses paroles. » (3 fois).

سُبْحَانَ اللهِ وَ بِحَمْدِهِ عَدَدَ خَلْقِهِ، وَرِضَا نَفْسِهِ، وَزِنَةَ عَرْشِهِ، وَ مِدَادَ كَلِمَاتِهِ. (ثَلاَثاً)

Subhâna-llâhi wa bi-hamdih, ‘adada khalqih, wa ridâ nafsih, wa zinata ‘arshih, wa midâda kalimâtih.

Quelles sont les invocations du soir tirées du Coran et de la Sunnah ?

Les mêmes sourates (chapitres) du Saint Coran sont à réciter au moment compris entre Al ‘Asr (prière de l’après-midi) et Al Maghreb (coucher du soleil).

On y ajoute certaines des invocations du matin dont on change la formulation en ces termes :

« Nous voilà au matin » change et devient « Nous voilà au soir »

L’invocation suivante, récitée 100 fois le matin, sera récitée 10 fois et comporte un élément qui change :

« Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange, Il donne la vie et la mort et Il est capable de toute chose. » (10 fois).

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ، وَحْدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، يُحْيِي وَ يُمِيتُ وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ. (عَشَرَ مَرَّاتٍ).

Lâ ilâha illa-llâhu wahdahu lâ sharîka lah. Lahu-l-mulku wa lahu-l-hamd, yuhyî wa yumît, wa huwa ‘alâ kulli shayin Qadîr.

Conclusion

Cette liste d’invocations n’est pas exhaustive. Chaque musulman et musulmane est invité(e) à rechercher la science qui lui sera bénéfique, et, à en apprendre le plus possible pour remplir son cœur de la certitude en Allah. Ainsi, il renforcera sa protection contre le mal que comporte le monde en pleine journée mais aussi la nuit et ses ténèbres, mais surtout, il recherchera les bienfaits d’Allah à travers une demande sincère enseignée par notre Bien-aimé prophète Mohamed, paix et salut sur lui.

La protection de son âme, son corps, sa famille et ses biens sont autant à rechercher que le pardon et la miséricorde.