Les invocations du matin et du soir

Les invocations du matin et du soir

Quelles sont les invocations du matin et du soir que le musulman est censé réciter ? Quel est leur sens et doit-on les connaître par cœur ? Ce sont autant de questions que les musulmans ou non musulmans se posent et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Une protection contre tous les maux, recommandée par le Créateur et Son Messager

Tout musulman dont la foi ferme en Son Seigneur, Créateur de l’Univers et de toute chose, reconnaît le besoin de témoigner à Celui qu’Il aime et prie, sa servitude et son acceptation du Message qu’Il nous a envoyé. Il ou elle cherche refuge auprès de Lui à travers les paroles apprises dans Le Saint Coran ou celles mentionnées par notre prophète Mohamed, paix et salut d’Allah sur lui. Ainsi, le musulman cherche à se protéger de tout le mal qui pourrait l’atteindre au matin comme au soir, et il renouvelle son témoignage de foi par amour et recherche de Sa Satisfaction.

Il ne se réfugie pas dans le déni du mal que contient le monde, mais le combat en renforçant son cœur par la pratique répétée du Rappel d’Allah (l’évocation d’Allah) et les invocations. Il accepte ce que certains pensent être un sentiment de faiblesse puisqu’il admet par son cœur et sa langue qu’Allah est le Détenteur de La Force et La Puissance Suprême et il les cherche auprès de Lui.

Voilà pourquoi, le musulman s’humilie en se rappelant matin et soir Allah, à la recherche de Son Agrément, de Sa Compassion et de Sa Protection.

C’est une recommandation d’Allah Lui-Même, azza wa jal :

25 Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi;   

Sourate 76, Verset 25

Comment et à quelle heure réciter les invocations du matin et du soir ?

Le croyant peut lire sur un des livres recueillant les multiples invocations et évocations d’Allah tirées du Saint Coran et de la Sunnah de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui. Il peut aussi, comme il est recommandé, apprendre par cœur les invocations qu’il souhaite retenir pour pouvoir les réciter de tête.

Il est préférable de réciter les invocations du matin entre l’heure du Fajr (l’Aube) et le Chouroup (le lever du soleil). Quant aux invocations du soir, il est préférable de les réciter entre la prière d’Al ‘Asr (la prière médiane) et celle d’Al Maghreb (le coucher du soleil).

Quelles sont les invocations du matin tirées du Coran ?   

Les invocations du matin comprennent les 3 dernières sourates du Saint Coran à réciter 3 fois :

Le verset du Trône ( Ayat Al Kursi, sourate Al Baqara Verset 255)

Sourate Al Ikhlass x3

Sourate Al Falaq x3

Sourate An Nas x3

Quelles sont les invocations du matin tirées de la Sunnah ?

  1. A réciter 3 fois :

« Nous voilà au matin et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur ! Je Te demande le bien que contient ce jour et le bien qui vient après. Et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que contient ce jour et le mal qui vient après. Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer et contre les tourments de la tombe. »

أَصْبَحْنَا وَ أَصْبَحَ المُلْكُ للهِ وَ الحَمْدُ للهِ ، لاَ إلَهَ إلاَّ اللهُ وَحدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، رَبِّ أَسْأَلُكَ خَيْرَ مَا فِي هَذَا اليَوْمِ وَ خَيْرَ مَا بَعْدَهُ، وَ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ هَذَا اليَوْمِ وَ شَرِّ مَا بَعْدَهُ، رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنَ الكَسَلِ وَ سُوءِ الكِبَرِ، رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ عَذَابٍ فِي النَّارِ وَ عَذَابٍ فِي القَبْرِ.

Asbahnâ wa asbaha-l-mulku li-llâhi wa-l-hamduli-llâh. Lâ ilâha illâ llâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa ‘alâ kulli shayin Qadîr. Rabbi, asaluka khayra mâ fî hâdha-l-yawmi wa khayra mâ ba’dah. Wa a’ûdhu bika min sharri mâ fî hâdha-l-yawmi wa sharri mâ ba’dah. Rabbi a’ûdhu bika min al-kasali wa sûi-l-kibar. Rabbi a’ûdhu bika min ‘adhâbin fi-n-nâri wa ‘adhâbin fi-l-qabr.

Puis on y ajoute :

« Nous voici au matin, en conformité avec la saine disposition qu’est l’Islam, avec la parole du monothéisme, avec la religion de notre Prophète Mohammed et sur la voie de notre père Ibrâhîm qui vouait un culte exclusif à Allah, soumis à Lui, et n’était point du nombre des polythéistes. »

أَصْبَحْنَا عَلَى فِطْرَةِ الإِسْلاَمِ، وَ عَلَى كَلِمَةِ الإِخْلاَصِ، وَ عَلَى دِينِ نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى مِلَّةِ أَبِينَا إِبْرَاهِيمَ حَنِيفاً مُسْلِماً وَ مَا كَانَ مِنَ المُشْرِكِينَ.

Asbahna ‘alâ fitrati-l-islâm, wa ‘alâ kalimati-l-ikhlâs, wa ‘alâ dîni nabiyyinâ Muhammad, wa ‘alâ millati abîna Ibrâhîma hanîfan muslimâ, wa mâ kâna min al-mushrikîn.

2. A réciter 3 fois :

« Ô Toi le Vivant, Celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation en tout point et ne me laisse pas à mon propre sort ne serait-ce le temps d’un clin d’œil. »

يَا حَيُّ يَا قَيُّومُ بِرَحْمَتِكَ أَسْتَغِيثُ، أَصْلِحْ لِي شَأْنِي كُلَّهُ، وَ لاَ تَكِلْنِي إِلَى نَفْسِي طَرْفَةَ عَيْنٍ.

Yâ Hayyû yâ Qayyûmu bi-rahmatika astaghîth. Aslih lî shanî kullah, wa lâ takilnî ilâ nafsî tarfata ‘ayn.

3. A réciter 100 fois :

« Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. »

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.

Lâ ilâha illa-llâhu wahdahu lâ sharîka lah. Lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, wa huwa ‘alâ kulli shayin Qadîr.

4. A réciter 3 fois :

« Gloire, pureté et louange à Allah, autant que le nombre de Ses créatures, autant de fois qu’il le faut pour Le satisfaire, d’un nombre égal au poids de Son Trône et au nombre indéterminé de Ses paroles. » (3 fois).

سُبْحَانَ اللهِ وَ بِحَمْدِهِ عَدَدَ خَلْقِهِ، وَرِضَا نَفْسِهِ، وَزِنَةَ عَرْشِهِ، وَ مِدَادَ كَلِمَاتِهِ. (ثَلاَثاً)

Subhâna-llâhi wa bi-hamdih, ‘adada khalqih, wa ridâ nafsih, wa zinata ‘arshih, wa midâda kalimâtih.

Quelles sont les invocations du soir tirées du Coran et de la Sunnah ?

Les mêmes sourates (chapitres) du Saint Coran sont à réciter au moment compris entre Al ‘Asr (prière de l’après-midi) et Al Maghreb (coucher du soleil).

On y ajoute certaines des invocations du matin dont on change la formulation en ces termes :

« Nous voilà au matin » change et devient « Nous voilà au soir »

L’invocation suivante, récitée 100 fois le matin, sera récitée 10 fois et comporte un élément qui change :

« Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange, Il donne la vie et la mort et Il est capable de toute chose. » (10 fois).

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ، وَحْدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، يُحْيِي وَ يُمِيتُ وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ. (عَشَرَ مَرَّاتٍ).

Lâ ilâha illa-llâhu wahdahu lâ sharîka lah. Lahu-l-mulku wa lahu-l-hamd, yuhyî wa yumît, wa huwa ‘alâ kulli shayin Qadîr.

Conclusion

Cette liste d’invocations n’est pas exhaustive. Chaque musulman et musulmane est invité(e) à rechercher la science qui lui sera bénéfique, et, à en apprendre le plus possible pour remplir son cœur de la certitude en Allah. Ainsi, il renforcera sa protection contre le mal que comporte le monde en pleine journée mais aussi la nuit et ses ténèbres, mais surtout, il recherchera les bienfaits d’Allah à travers une demande sincère enseignée par notre Bien-aimé prophète Mohamed, paix et salut sur lui.

La protection de son âme, son corps, sa famille et ses biens sont autant à rechercher que le pardon et la miséricorde.