Que dit le Coran sur gog et Magog ?
Les peuples de Gog et Magog ont été cités dans le Coran, la Parole d’Allah et beaucoup de choses, de récits sont également retrouvés dans d’autres livres comme la bible. Qui sont ces nations et quelle est la réalité de leur histoire ? Voici les réponses que nous avons trouvé et sur lesquelles le consensus des savants musulmans s’est réuni.
Qui sont Gog et Magog ?
Les ahadiths (paroles tirées de la Tradition Prophétique de notre bien-aimé Mohamed, paix et salut sur lui) viennent compléter ce que dieu, à Lui La gloire et la Majesté, dit dans Son Livre Saint.
Les gog et magog, appelés Ya’jouj et Ma’jouj dans le Saint Coran, font partie de la descendance de Adam, paix sur lui. Il est dit qu’ils sont des êtres humains aux mêmes caractéristiques physiques et aspect que nous.
Il est dit dans l’exégèse du Coran de Ibn Kathir que le prophète Nuh (Noé) paix sur lui, avait 3 fils : Sam, le père des arabes, Ham le père des Soudanais et Jafeth le père des turcs dont serait issu le peuple des gog et magog.
Ils font des Signes de la fin des Temps.
Dans quelles sourates figurent les récits de gog et magog ?
Leur histoire apparaît dans le livre d’Allah, azza wa jal, en deux endroits distincts : dans la sourate La Caverne (18) et la sourate Les Prophètes (21).
· « Ils dirent: « Ô Dhul-Qarnayn, les Yaʾjuj (gog) et les Maʾjuj (Magog) commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? »
قَالُوا۟ يَٰذَا ٱلْقَرْنَيْنِ إِنَّ يَأْجُوجَ وَمَأْجُوجَ مُفْسِدُونَ فِى ٱلْأَرْضِ فَهَلْ نَجْعَلُ لَكَ خَرْجًا عَلَىٰٓ أَن تَجْعَلَ بَيْنَنَا وَبَيْنَهُمْ سَدًّۭا » (verset 94 dans la sourate 18 LA CAVERNE / AL-KAHF)
Dans ce chapitre-là Allah relate les troubles que causaient ce peuple à une date de l’histoire de l’humanité qui n’est pas révélée. Il est dit aussi que Dhul Qarnayn fut sollicité par un peuple rencontré après avoir cheminé d’un bout à l’autre du monde. Il arriva dans une contrée située entre deux digues ou deux montagnes. Les habitants de cet endroit ne comprenaient pas le langage humain mais ils se plaignirent à lui des torts que leur causaient leurs ennemis. Ils lui demandèrent, d’une manière que Seul Allah connaît, de construire entre eux et Yajuj et Majuj un rempart pour se prémunir de leur mal.
Puis dans le chapitre Les Prophètes :
· « Jusqu’à ce que soient relâchés les Yaʾjuj (gog) et les Maʾjuj (Magog) et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur;
حَتَّىٰٓ إِذَا فُتِحَتْ يَأْجُوجُ وَمَأْجُوجُ وَهُم مِّن كُلِّ حَدَبٍۢ يَنسِلُونَ » (verset 96 dans la sourate 21 LES PROPHÈTES / AL-ANBIYA)
Ici c’est de la sortie sur Terre de ce peuple destructeur qu’Allah nous révèle certaines explications dans Ses Versets, comme Signes avant l’arrivée de l’Apocalypse.
Quand apparaitront-ils à nouveau Juj et Majuj ?
Toujours dans le tafsir d’Ibn Kathir, il est dit concernant le commentaire des versets 95 à 97 de la sourate Anbiya (21) que vers la fin des Temps, lorsque le peuple de Juj et Majuj sera à nouveau relâché, ils déferleront sur les Hommes de toute part sur Terre pour y semer la corruption. Ils se déplaceront dans tous pays et par les courants d’eau qu’ils assècheront. Il est aussi dit qu’ils pousseront les habitants de la Terre à se replier sur les montagnes avec leurs troupeaux.
A cette page de l’Histoire de l’Humanité, Allah nous dit dans le Coran que :
- Jouj et majouj se retrouveront en liberté
- l’Heure du Jugement Dernier sera proche
- les infidèles regretteront leur insouciance vis à vis de ce Jour et reconnaitront avoir été coupables.
C’est ce à quoi tout musulman devrait prêter attention pour espéré ne pas faire partie de ceux à qui Satan a joué de sa ruse au point de devenir insouciants de cette réalité. Qu’Allah nous en préserve.
Quelles leçons tirer de l’histoire de ya’juj wa ma’juj ?
Certains détails de l’histoire et de la réapparition de Gog et Magog sont connus car révélés par Allah dans Sa Parole sainte ou expliqués dans la sunna de Muhammad, paix et salut sur lui. Cela dit, il y a énormément de rumeurs colportées à ce sujet, et celui du Dajjal, auxquels il ne faut pas prêter attention plus que mesure pour ne pas tomber dans la confusion et l’errance. Les rumeurs n’aident en rien le musulman à se prémunir de l’épreuve qu’ils représentent.
Concernant leur passé, Allah nous révèle leur existence et le rôle qu’a joué Dhul Qarnain, lorsqu’ils exerçaient leur ravage et tous méfaits sur la Terre. Lorsqu’il s’arrêta de son voyage à l’Est et trouva une contrée habitée qui lui proposa une richesse en échange de la construction d’un barrage pour les séparer des juj wa majuj, il eut une attitude digne de son pouvoir. Tout comme le roi et prophète Souleyman, paix sur lui, quand il reçut les présents de la part de la reine de Saba, Dhoul Qarnain refusa l’or et l’argent mais demanda leur participation à l’édifice de cette protection gigantesque qui emprisonna Gog et Magog jusqu’au jour où ils seront à nouveau relâchés par la Permission d’Allah.
Le prophète ‘Issa (Jésus) fera partie des musulmans et il lui sera demandé de ramener les croyants sur le mont Tor avant que gog et magog ne soient tous anéantis par Allah.
Ce que l’on peut retenir c’est que le musulman ayant pouvoir sur autrui apprend donc à ne pas abuser de celui-ci et à s’éloigner de la cupidité. Le musulman qui a besoin d’aide apprend à collaborer, à mettre du sien dans l’aide qu’il réclame, au lieu de rester inactif en attente du service rendu.
Et enfin, le musulman apprend à travers ces détails que dans l’indigence comme dans l’aisance il y a une tentation dont il doit se protéger.
Et la fitna de la fin des Temps est encore plus grande comme cité dans la sourate Les Prophètes.
Nous recherchons donc protection auprès du tout-Puissant contre l’épreuve qu’elle constitue.
Que nous dit notre prophète Mohamed au sujet de gog et magog ?
Dans le commentaire d’Ibn Kathir, un hadith, rapporté par Boukhari et Mouslim, est cité dans lequel le prophète, paix et salut d’Allah sur lui, a dit :
Dieu interpellera Adam, paix sur lui, il lui répondra » Me voilà à Ton Ordre Seigneur ». Il lui ordonnera de faire sortir ceux qui sont destinés à l’Enfer. Adam de demander : « Quels sont les damnés de l’Enfer ? » _ De chaque mille personnes, 999 iront en Enfer et un seul entrera au Paradis » dira Dieu. A ce moment-là les nourrissons deviendront comme des vieillards et chaque femme enceinte avortera. Le Prophète, paix et salut sur lui, poursuivit : « Deux nations seront parmi vous qui augmenteront votre nombre. Gog et Magog ».
Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) dit aussi être entrer un jour auprès de son épouse Zaynab bint Jahsh, qu’Allah l’agrée, s’exclamant : « لا إله إلا الله، ويل للعرب من شر قد اقترب؛ فُتِحَ اليوم من ردم يأجوج ومأجوج مثلُ هذه » : « Lâ ilâha illa’llâh ! Malheur aux Arabes à cause d’un malheur devenu proche ! Aujourd’hui, quelque chose de semblable à ceci – et il fit un petit cercle de ses doigts – a été ouvert dans la muraille de Gog et Magog » (Al-Bukhârî, 3168, Mouslim, 2880)