العلق

Sourate AL-ALAQ / L'ADHÉRENCE en phonétique | Sourate 96

AL-ALAQ · 19 versets

Description de la sourate AL-ALAQ / L'ADHÉRENCE

Description de la sourate Al Alaq

La sourate al alaq est le chapitre numéro 96, qui, avec ses 19 versets, fait partie du Juz Amma. Faisant partie des sourates les plus courtes du Saint Coran, elle est relativement assez facile à mémoriser. Elle est surtout connue pour être la première sourate révélée et comporte le premier commandement au prophète Mohamed, paix et salut sur lui, qu’il reçut lorsqu’il était encore à La Mecque.

D’après de nombreux savants, la sourate al alaq comporte les cinq premiers versets du premier chapitre révélé au prophète Mohamed, paix et salut d’Allah sur lui. Même s’il existe d’autres avis qui octroieraient la place de la première révélation à la sourate Mudathir ou encore à la sourate Fatiha, c’est dans la majorité des cas la sourate Al Alaq qui est considérée comme étant celle que Mohamed a reçu en premier à La Mecque.

Il était en effet, un homme aux valeurs humaines hautement considérées et respectées de tous parmi son peuple Qoraïchs lorsqu’il commença à faire de plus en plus de rêves prémonitoires, qu’il voyait se réaliser sous ses yeux durant la journée, comme il l’a lui-même relaté dans un hadith rapporté par Aïcha, la Mère des Croyants.

Puis il a commencé à préférer la solitude et l’isolement, paix et salut sur lui, et c’est dans ce contexte-là que, dans la grotte Hira, il reçut la première révélation du Saint Coran, qui est constituée des cinq premiers versets de la sourate al alaq. En effet, l’Ange Gibril (Gabriel) lui serra la poitrine si fort qu’il eut l’impression d’être asphyxié et lui demanda de lire mais le prophète de lui dire qu’il ne savait pas lire. Puis il lui demanda ce qu’il devait lire. Cela se reproduisit trois fois avant que l’Ange Gibril lui luise les cinq premiers versets de la sourate Al Alaq. Le prophète Mohamed paix et salut sur lui, dira, selon une version, que « c’était comme si les versets étaient inscrits dans son cœur ».

Il s’en retourna chez lui, terrorisé, craignant pour sa vie, paix et salut sur lui, et son épouse Khadija, Mère des Croyants, qu’Allah l’agrée, le réconforta en lui rappelant les qualités nobles qui le caractérisaient. Elle lui dit qu’assurément Dieu ne l’humilierait pas mais l’élèverait et le couvrit d’une couverture tant il tremblait. Elle fut la première personne à croire au Message divin et a témoigné que Mohamed était le Messager d’Allah : Rassoul Allah.

Explication de la sourate 96

La sourate al alaq est l’introduction du Saint Coran à l’humanité. Elle est composée d’un premier commandement : Lis !

Pour tous les réfractaires à l’idée que le Message porté par le prophète Mohamed soit une révélation divine, on peut rappeler que la société arabe à La Mecque était une société dont la transmission était de tradition orale. La poésie et les valeurs morales de cette époque n’étaient pas lus mais mémorisés et étaient l’affaire de quelques hommes et femmes lettrés. C’est le Coran qui a propulsé le monde arabe à une éducation des plus élevées et dont aujourd’hui encore les systèmes éducatifs les plus sophistiqués du monde sont issus des systèmes d’apprentissages et de récompenses pour l’apprentissage du Coran : ijaza.

De la Manifestation de La Parole d’Allah, le Coran, se sont répartis des sciences complémentaires à celle de la compréhension du Coran : l’exégèse, les circonstances de révélation, la jurisprudence, la grammaire arabe etc.

Le prophète Mohamed n’était pas versé dans la poésie arabe classique et était illettré.

Quand quelqu’un vous dit de lire, cela ne peut venir de soi. Quelqu’un qui est connu pour ne pas savoir lire, ne peut ordonner aux autres de lire en espérant avoir de la crédibilité. Les personnes reconnues pour leur poésie refusaient d’écouter et ordonnaient autour d’eux de boucher leurs oreilles de peur d'être ensorcelées car la beauté et la perfection du Message d’Allah les laissait sans voix. Les Qoiraïchs reconnaissaient que cela ne pouvait venir de Mohamed connu pour être illettré mais leur ego les empêchait de renoncer à l’adoration d’idoles.

 Mohamed, paix et salut sur lui, était et reste le meilleur exemple d’humilité. Toutes les informations que l’être humain perçoit ou transmet sont de l’ordre trois savoirs :

Le savoir des sens

Le savoir de l’intellect

Le savoir du cœur.

La révélation vient de ce type de savoir-là.

Sourate Ash shu’ara Verset 192-194 :

192 Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,

193 et l'Esprit fidèle est descendu avec cela

194 sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

Ce premier commandement « lis ! » a sorti les musulmans de cette époque d’une ère sombre à la lumière du plus niveau d’éducation qui soit à la demande du Très-Haut.

De quel sujet traite la sourate al alaq ?

Il y a un parallèle à faire entre la sourate précédente At Tin et celle de la sourate 96 :

Dans le chapitre at tin Allah traite plus de la foi quand dans la sourate al alaq il est plus question d’œuvres, d’actions. On peut remarquer le cercle vertueux qui existe entre ces deux sujets : lorsque l’on a la foi on multiplie les bonnes œuvres à la recherche de la Satisfaction d’Allah et lorsque l’on agit ainsi notre foi augmente.

Dans sourate At Tin les prophètes sont évoqués de manière générale alors que dans sourate al alaq Allah s’adresse à Mohamed, paix et salut sur lui.

Quand Allah parle de la création de l’être humain de manière générale dans At tin, dans la sourate Al alaq Allah parle de la création de manière plus détaillée.

     

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher de nombreuses fonctionnalités avancées autour de chaque verset en double-cliquant sur ceux-ci.

Mode ligne par ligne - Mode texte

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

1 Aqra' Biāsmi Rabbika Al-Ladhī Khalaqa

2 Khalaqa Al-'Insāna Min `Alaqin

3 Aqra' Wa Rabbuka Al-'Akramu

4 Al-Ladhī `Allama Bil-Qalami

5 `Allama Al-'Insāna Mā Lam Ya`lam

6 Kallā 'Inna Al-'Insāna Layaţghá

7 'An Ra'āhu Astagh

8 'Inna 'Ilá Rabbika Ar-Ruj`á

9 'Ara'ayta Al-Ladhī Yanhá

10 `Abdāan 'Idhā Şallá

11 'Ara'ayta 'In Kāna `Alá Al-Hudá

12 'Aw 'Amara Bit-Taqwá

13 'Ara'ayta 'In Kadhaba Wa Tawallá

14 'Alam Ya`lam Bi'anna Allāha Yará

15 Kallā La'in Lam Yantahi Lanasfa`ā Bin-Nāşiyahi

16 Nāşiyatin Kādhibatin Khāţi'ahin

17 Falyad`u Nādiyah

18 Sanad`u Az-Zabāniyaha

19 Kallā Lā Tuţi`hu Wa Asjud Wāqtarib